Heures lorraines
Il y avait une fois un chevalier-brigand dans son château-fort à Morlange. Il s'appelait Renaud et faisait régner la terreur à la ronde.
Dans le même temps vivait, non loin de là, sur le Justemont, un ermite que tout le monde vénérait. Il se rendit dans le domaine féodal, fit des reproches à Renaud, le conjura de changer et de faire pénitence. Mais l'homme de guerre et de rapines reçut fort mal son visiteur, se moqua publiquement de lui et le fit jeter dehors par ses gens d'armes.
"Puisqu'il en est ainsi, menaça le vieillard, qu'il devienne donc une vraie bête et vive dans la peau d'un renard pendant vingt-quatre heures, chaque premier vendredi du mois.
Ainsi fut-il. A minuit, Renaud se réveillait brusquement, comme un somnanbule, il cédait à l'étrange besoin d'aller seul au plus profond des bois où il deshabillait. Aussitôt nu, il se changeait en renard et courait dans les bois.Son temps écoulé, il retourne à la grotte touche ses habits et redevient homme. Cette métamorphose le rendait de plus en plus hargneux, furieux et encore plus méchant. Un soir d'ivresse, il avoue à la comtesse la raison de ses absences et la manière dont il retrouvait forme humaine en les touchant.
Sa femme qui le haïssait trouve là l'occasion de s'en défaire. Elle le prend une nuit en filature et de ce fait assiste à l'extraordinaire métamorphose.Elle surmonte sa frayeur, retourne sur place et s'empare des habits abandonnés.Elle en fait cadeau au gentil Robert de Florange qui la courtisait depuis longtemps.
Or le sort jeté par l'ermite voulait que Renaud, privé de ses habits, perde tout espoir de retrouver une forme humaine.Il resta donc renard, courant la forêt, fuyant les chiens et les chasseurs. Peu à peu cependant, il s'attendrit, son coeur perdit de sa dureté et il se repentit amèrement de sa conduite passée.
Il advint que le duc de Lorraine chasse dans le bois de Morlange. Aucune trace de gibier comme si les lieux étaient maudits. Or d'un coup, les chiens se déchaînent. Un énorme renard surgit d'entre les buissons et,à la surprise générale, vient se rouler en gémissant aux pieds du duc.Emerveillé, celui-ci décide d'épargner l'animal et de l'emmener avec lui pour s'en divertir. Le renard était si doux, si aimable qu'il devient la coqueluche du palais et assiste à toutes les réjouissances.
Plus tard,le Duc donne une grande fête à la cour de Nancy. Parmi les invités, se trouve l'ancienne épouse de Renaud.Elle donne le bras au nouveau seigneur de Morlange qui avait revêtu pour la circonstance les habits enchantés de son prédécesseur. Renaud-Renard, qui était couché aux pieds du Duc, s'élance, tous crocs dehors sur son rival et, à grands coups de dents, lui arrache ses vêtements. Aussitôt, au contact de ses habits, il retrouve sa forme humaine. Réintégré dans ses droits, Renaud retourne vivre à Morlange où il vécut assez longtemps pour réparer le mal qu'il avait fait.