Heures lorraines
Celtique avant 500 ans avant Jésus-Christ - signifiait dans cette langue climat froid. Sous ce nom on comprenait tous les habitants de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Illyrie, de la Lombardie et de la Celtibérie.
Ces pays étaient hérissés de forêts, couverts de lacs et d’une température qui convenait aux animaux du nord qui y étaient. Soit qu’ils en fussent originaires ou qu’ils soient venus d’ailleurs, au commencement c’étaient des chasseurs et des pasteurs. Le carquois et la houlette pourvurent longtemps à leurs besoins et furent leurs soutiens dans une terre que le fer de la charrue n’avait pas encore ouverte. Ils partageaient ce sol avec les bêtes fauves que la population et l’agriculture firent disparaître ensuite.
Pausanias nous apprend que de son temps cette contrée était si froide qu’on y voyait des ours et des sangliers blancs. Il y avait des élans. Diodore de Sicile dit que les fleuves y gelaient régulièrement pendant les hivers au point que les armées et les chariots passaient sur la glace comme sur des ponts.
Les druides enseignaient qu’une partie de ces peuples était indigène mais certains,que des guerres fréquentes et l’accroissement de l’impétueux océan chassèrent de leurs foyers, vinrent des îles les plus éloignées et des pays situés au-delà du Rhin et se joignirent à eux.