Page d'accueil

Heures lorraines

Introduction

Les branches maternelles et paternelles de notre généalogie sont étroitement liées puisque toutes les deux sont en grande partie originaires de la Vôge. Leurs lignées respectives sont entremêlées et convergent vers une racine commune. Ce phénomène est normal si on remonte assez loin car les conjoints étaient trouvés la plupart du temps dans une zone géographique ou sociale assez restreinte. C'est ce que l'on nomme « implexe » en généalogie. Toutefois une ascendance verrière, des bûcherons, des charbonniers et une arrière-grand-mère alsacienne nous feront voyager un peu en dehors de ce périmètre très concentré que les géographes appellent « Faucilles » et les paysans « la Vôge ».

→ Implexe

Beaucoup de villages de cette région sont concernés, eux-mêmes divisés en granges, censes, hameaux et lieux-dit. Sur le plan géographique, historique, culturel et anecdotique je ne traiterai que les gros bourgs. Il conviendra donc de s'y reporter quand on voudra des renseignements d'ordre général. Par exemple, les chapîtres intitulés "Xertigny" peuvent comporter des faits qui concernent le village même de Xertigny mais aussi les villages de son canton.

Rares sont les registres paroissiaux antérieurs à 1600 ; la plupart des registres du XVIIème siècle comportent des lacunes, des imprécisions qui amènent à une grande prudence et même si la tentation était forte d’aller plus loin, j’ai préféré m’arrêter là où j’avais la preuve certaine de la filiation en laissant à d’autres des ascendances qui les feraient remonter jusqu’à Charlemagne et même Adam !!

Les Vosges se divisent en trois régions naturelles : la Montagne, la Plaine et la Vôge lesquelles ne s’arrêtent pas aux frontières départementales mais s’étendent au-delà dans les départements limitrophes. Cette différenciation tient à la configuration du sol, à l’altitude, à l’hydrographie et au climat.

Les points rouges sur la carte de la Vôge qui suit indiquent les localités qui concentrent le plus d’ancêtres.

On remonte assez loin dans le temps pour trouver quelques familles originaires de la Montagne et de la Plaine.

Notes : pour ne pas alourdir le texte de détails qui font perdre le fil du récit, des explications complémentaires sont données dans des notes jointes. Elles se présentent sous forme d'un mot ou groupe de mots en rouge dans le texte. Il est important de s'y reporter (en cliquant dessus) car on y trouve des anecdoctes, des compte-rendus qui permettent de comprendre sous une forme plus détaillée le cadre de vie (justice, administration, moeurs, croyances, légendes...) dans lequel évoluaient nos ancêtres.

De même, pour une plus grande visibilité des photos, il suffit de cliquer dessus pour les agrandir.

Je ne prétends pas avoir traité de façon exhaustive tous les sujets. J'ai voulu rendre la plus compréhensive une histoire quelquefois bien compliquée mais sans elle, la généalogie ne serait qu'une série de noms et de dates sans âme et sans grand intérêt. Une fois passée la fièvre du chercheur et la satisfaction d'être arrivé à dresser un arbre conséquent, on s'aperçoit qu'il nous manque le principal : les faire revivre !

Le Lorrain – extrait de « Les régions de France », Ch.Pfister

« ...il est obstiné au labeur...il veut atteindre jusqu’au détail net et précis, à l’exactitude rigoureuse. Il aime son pays natal d’une affection profonde, de tempérament ordinairement froid et réservé, il s’échauffe à parler du site familier ; il transporte cet amour du pays dans le passé, il lui plait d’évoquer les générations disparues, ces ancêtres dont le travail lui a fait une destinée matérielle meilleure que ne fut la leur. Il a le sentiment de la continuité ; il sait qu’une chaîne ininterrompue relie à lui-même ces Lorrains qui partaient pour la croisade, qui plus tard luttaient pour leur indépendance, qui se battaient ensuite pour le salut de la France au temps de la Première République ou pour la gloire sous le Premier Empire. »